Conseils : Comment Interpréter ses Rêves

Le rêve est mystérieux. Il semble si réel quand on y est jusqu’au moment où l’on se réveille, pour se rendre compte qu’il avait quelque chose de délirant, d’étrange.  Comprendre et analyser ses rêves est aussi un moyen d’apprendre sur soi de manière inconsciente, puisque c’est l’inconscient qui dicte ce que vous vivez, ce que vous voyez, et qui vous rencontrez. Sauf expérience de rêve lucide, il est d’ailleurs impossible de choisir ce dont on rêve, et on reste passif devant les événements vécus.

Comment les interpréter ?

 

Rêve Lucide

 

Sachez qu’il n’existe aucune règle universelle pour interpréter un rêve . Ce n’est pas parce que vous venez de rêver que vous perdez vos cheveux ou vos dents, que cela signifie que vous manquez d’affection ou je ne sais quoi d’autre. Les rêves sont personnels, intimes, et n’obéissent à aucune règles. Certains rêves paraissent évidents alors que d’autres sont plus énigmatiques. Je n’ose même pas aborder la question des rêves prémonitoires et autres superstitions, auxquels certaines personnes croient encore. Nous rêvons à foisons et il y aura évidemment des choses rêvés qui se réaliseront (c’est parfois même l’événement vécu qui vous rappellera que vous en avez rêvé), mais ce ne sera que le fruit du hasard. J’aime dire que les rêves sont le reflet de la vie, de manière symbolique. Si vous êtes stressés au travail, vous rêverez probablement que vous n’arrivez pas à terminer ce foutu dossier. Si vous avez peur que votre moitié vous abandonne, alors vous vivrez probablement une rupture, une dispute. Au même titre que l’hypnose, la visualisation d’un événement fictif, vous aidera à l’appréhender une fois revenu à la réalité.

L’intérêt que vous portez aux rêves, peut vous amener à faire l’expérience étonnante d’un rêve dit « lucide ». On appelle rêve lucide les rêves dans lesquels on se rend compte qu’on rêve : on peut alors le contrôler. Si vous avez vu Inception, souvenez-vous de Dom Cobb (Leonardo Dicaprio), rêveur lucide employé pour influencer le rêve des autres. Il doit notamment implanter une idée négative à Robert Fisher, héritier d’une multinationale,  pour que celui-ci coule l’entreprise familiale. L’inconscient, normalement maître du rêve,  est représenté dans le film par des individus armés qui tenteront d’arrêter l’équipe de Cobb, ressentant son intrusion dans les rêves des différents protagonistes. Christopher Nolan explique s’être inspiré de ses expériences de rêve lucide étant jeune pour réaliser le film.

 

Screen Shot 2016-01-23 at 15.12.52

 

Certains professionnels ont mis au point des techniques, qui, avec un peu d’entrainement vous permettront de prendre conscience que vous rêvez. Par exemple, vous pourrez volontairement vous demander plusieurs fois dans la journée si vous êtes en train de rêver, en faisant un test de gravité par exemple (Ne vous jetez pas par la fenêtre). En surfant sur le net, j’ai vu que certaines personnes allaient jusqu’à se marquer « RL » sur les mains, afin d’y penser. Avec l’habitude, vous finirez par vous demander en plein rêve si vous êtes en train de rêver, et ce sera le cas ! Pour l’avoir vécu plusieurs fois, le plus dur est de ne pas ressentir son corps dans son lit, pour éviter de se réveiller. Evitez donc des choses trop jouissives au début comme par exemple traverser les murs, voler, ou tuer votre patron.

« Moi, Je ne rêve pas »

Mis à part quelques pathologies très rares, tout le monde rêve au moment du sommeil paradoxal. Vous ne vous en rappelez pas, c’est tout, car le souvenir d’un rêve est éphémère (excepté les rêves vraiment marquants ou les cauchemars). Si vous avez la chance de vous en souvenir au petit matin, notez-les ! Vous prendrez alors l’habitude de vous les remémorer et les souvenirs de rêves seront alors plus fréquents. Et vous savez quoi ? Plus l’on s’intéresse aux rêves lucides, et plus généralement aux rêves en eux-mêmes, plus on a de chance d’en faire l’expérience. C’est ce qu’on appelle la suggestion, d’ailleurs au cœur du film puisque « l’inception » est le fait d’implanter (ou suggérer) une idée au rêveur pour que celle-ci ai un impact une fois de retour à la réalité.

Et vous, avez-vous déjà vécu des expériences marquantes dans les bras de Morphée ?

Facebook : Article super intéressant sur l’interprétation des rêves, et l’expérience des rêves lucides

Digg Like : Comprenez comment l’on peut analyser ses rêves sans règles universelles, et découvrez les rêves lucides. Quelle rôle joue notre inconscient dans le choix des rêves ? Peut-on l’influencer ? Si vous êtes curieux et avez aimé Inception, cet article est fait pour vous !

Oeufauriz