7 Bienfaits du Sauna et du Hammam

Il existe des méthodes simples avec des résultats quasiment immédiats pour se relaxer, se changer les idées et se sentir apaisé. Vous pouvez vous offrir une séance de Sauna, ou de Hammam et vous sentir tout de suite mieux après. Certaines salles de sport en propose et vous pouvez donc y aller toutes les semaines, voire quotidiennement après le travail. Les bienfaits sont multiples et je pense qu’aujourd’hui je serais incapable de m’en passer. Les espaces dédiés à ces bains de chaleurs sont calmes et paisible, et les gens que vous croiserez y viennent tous dans le même but : se détendre. C’est un très bon moyen de se retrouver avec soi-même, d’arrêter de penser aux tracas quotidien et à ce qu’on a à faire. Lors d’une séance de Sauna, j’ai vraiment l’impression que je mets de l’ordre dans ma tête, mon esprit ne se noie pas dans les vagues de pensées qu’on peut avoir au quotidien et on se sent enfin serein.

La principale différence entre ces deux bains de chaleur est la température et le taux d’humidité. Le Sauna nous vient de Finlande, il est constitué de bois et de pierre, et la chaleur provient d’un poêle depuis lequel on chauffe l’air pour obtenir une chaleur sèche de 90° en général. Le hammam lui, nous vient de l’orient, et les pièces qui le composent sont souvent composées de faïence, de carrelage, ou de marbre. La chaleur oscille autour des 50° et est humide. Bien que la température soit plus faible que celle du Sauna, l’eau conduit mieux la chaleur ; la différence de température n’est donc pas si évidente une fois dedans. La vapeur d’eau est très agréable parce qu’elle floute légèrement ce qui vous entoure. On se sent ainsi plus ou moins dans sa bulle, coupé de ce qui vous entoure. Dans la plupart des hammams, la vapeur d’eau à une odeur d’eucalyptus dû à certaines huiles essentielles diffusées.

 

sauna

 

Les bienfaits des bains de chaleurs :

  • La sudation permet d’évacuer les impuretés (toxines, peaux mortes…), la peau est alors plus douce et plus propre. Cela peut même aider à soigner l’acné.
  • Augmentation de la circulation sanguine
  • Soulagement des muscles (courbatures)
  • Favorise le sommeil
  • Evacue les tensions et le stress (la chaleur calme le système nerveux, respiration plus lente)
  • Facilite la respiration (libération du sinus par la vapeur du hammam, décongestion des bronches)
  • Renforcement du cœur (effort cardiovasculaire)

Si vous couplez cela à une bonne séance de sport pour sécréter de l’endorphine, ces fameuses hormones du bonheur, alors toutes les conditions seront réunies pour que vous puissiez vous détendre. Vous pouvez aussi aller vous allonger après un sauna, vous verrez alors que vous ne tarderez pas à vous endormir grâce à l’exposition à la chaleur. Si vous souhaiter au contraire vous sentir requinqué, alors vous opterez plutôt pour une doucher froide.

En ce qui concerne le choix entre le Sauna et le Hammam, tout dépend des personnes. Certaines femmes trouvent la chaleur du Sauna trop important et se sentent étouffer à l’intérieur. D’autres pourraient aussi préférer le Hammam car elles sont mal à l’aise avec leur corps et que celui-ci est camouflé par la buée et la vapeur d’eau.

Oeufauriz